16.0 TRUCS & ASTUCES

 

Voici quelques conseils d’utilisation...

CAO :

16.1 COUPER UN OBJET

 

Il y a plusieurs moyen de couper un objet (ligne, polyligne, cercle, courbe). Vous pouvez couper une polyligne ou une courbe en scindant les points :

Méthode :

- Sélectionnez les points en utilisant l’icône "édition points" 

- Cliquez sur le point à scinder (il devient rouge et double de taille)

- Une fois le point sélectionné, vous pouvez effectuer toutes les manipulations manuelles (déplacement à la souris ou avec les flèches de direction, etc.). Lancer le menu contextuel en cliquant sur le bouton de droite de la souris, il vous permet entre autres de scinder le point et donc d’ouvrir la polyligne ou la courbe mais il permet aussi d’effectuer des déplacements en saisie numérique ou d’ajouter un nouveau point.

 

Vous pouvez aussi couper un objet à n’importe quel endroit en utilisant la fonction "incision". Il suffit pour cela de dessiner un segment coupant l’objet à l’endroit souhaité de l’incision, pour faciliter l’explication nous appellerons ce segment "segment couteau".

 

Méthode :

 

- Dessinez le segment couteau afin qu’il coupe l’objet à inciser.

- Sélectionnez le segment couteau en Cliquant sur le bouton de gauche de la souris.

- Cliquez sur incision (menu outil)

- L’incision se fait à l’intersection du segment couteau et de l’objet traversé.

- Vous pouvez ensuite supprimer le segment couteau.

 

Avec cette même méthode, vous pouvez réaliser des fusions de deux objets en utilisant alternativement chaque objet comme couteau de l’autre.

 

16.2 HACHURER UN OBJET

 

Avec CharlyGRAAL, vous pouvez hachurer les zones intérieures de dessins que ceux-ci soient fermés ou non.

 

Cette fonction est une fonction de dessin qui a pour but par exemple de représenter des coupes, il ne faut bien-sûr pas utiliser cette fonction pour effectuer des opérations d’usinage (cycles de poche); celles-ci seront générées si besoin était par le module de FAO. Pour ces raisons, le plan "hachures" n’est jamais transféré en FAO même s’il est actif.

 

Méthode :

 

- Sélectionnez l’objet à hachurer.

- Cliquez sur l’icône "hachurage auto". 

- L’intérieur de l’objet est maintenant hachuré et les hachures sont placées dans le plan "hachures". Vous pouvez aussi tracer des zones de hachures en utilisant la fonction "hachurage manuel".

 

Méthode :

- Cliquez sur l’icône "hachurage manuel" 

- Dessinez une polyligne.

- Arrêtez la polyligne par un clic droit de la souris.

- Le hachurage apparaît dans la zone délimitée.

 

Vous pouvez changer les paramètres par défaut du hachurage (couleur, épaisseur, plan, espacement et angle) .Ces changements se font dans le menu "propriétés".

 

16.3 COTER UN OBJET

 

Vous pouvez avec CharlyGRAAL effectuer des cotations. Ces fonctions s’utilisent très facilement et sont en partie associatives.

 

Méthode :

 

- Sélectionnez le type de cotation que vous souhaitez (horizontale, verticale, alignée ou rayon)

- Pour la cotation d’un rayon, faites un clic gauche de la souris sur la courbe du rayon à un endroit quelconque de cette courbe, puis positionnez la cotation en déplaçant la souris.

- Validez la position par un clic gauche de la souris.

- La cotation est maintenant affichée.

- Pour les autres cotations, faite un clic gauche sur chaque extrémité de l’élément à coter puis positionnez la cotation en déplaçant la souris.

- Validez la position par un clic gauche souris.

 

Si vous sélectionnez un objet coté avec sa cotation et que vous changiez sa dimension à l’aide des poignées de manipulation, les cotes sont recalculées automatiquement.

Comme pour le hachurage, vous pouvez dans les propriétés modifier les paramètres par défauts (couleur, épaisseur, plan, polices, tailles et textes)

Au sujet des textes, vous pouvez ajouter un suffixe ou un préfixe, vous pouvez aussi changer la valeur de calcul automatique (attention le changement de cette valeur n’est pas associatif à la géométrie qui ne se modifiera pas quelle que soit la modification).

Comme pour le hachurage, le plan "cotes" n’est jamais transféré en FAO même s’il est actif.

 

16.4 DEFORMATION

 

Vous pouvez déformer un objet en vous servant d’un ou de deux autres objets comme d'une génératrice de déformation. Vous avez donc deux types de déformations possibles:

- Suivis de courbes : L’objet à déformer s’appuiera sur la courbe génératrice.

- Intercourbes : L’objet s’intercalera entre les deux courbes génératrices. Dans les deux cas l’objet se redimensionnera en fonction de la taille et/ou de l’espacement de la ou des courbes génératrices.

 

Méthode :

 

- Dessinez deux courbes quelconques l’une au-dessus de l’autre et les convertir en courbes.

- Editez ensuite un texte dans la police souhaitée (la taille n’a pas d’importance).

- Sélectionnez le texte puis cliquez à droite pour appeler le menu contextuel.

- Cliquez sur « suivi objet «.

- Choisissez : « suivi courbe « ou « intercourbes «.

- Si vous avez choisi « suivi courbe « cliquez sur une courbe, le texte suivra la courbe en ajustant automatiquement la taille.

- Si vous avez choisi « intercourbes «, cliquez successivement sur la courbe du bas à gauche puis sur la courbe du haut à gauche : le texte s’intercalera entre les deux courbes en ajustant automatiquement la taille.

Vous pouvez bien-sûr déformer n’importe quel objet et pas obligatoirement un texte.

 

16.5 ZOOM ET DEPLACEMENT EN MODE ZOOM

 

Le fonctionnement du Zoom dans CharlyGRAAL fonctionne comme dans beaucoup d’applications Windows.

Méthode :

- Si vous cliquez sur le bouton zoom  , il vous suffit de cliquer à gauche dans la zone désirée, puis chaque clic gauche augmentera le zoom et chaque clic droit le diminuera

- Vous pouvez aussi créer un cadre de zoom en maintenant le bouton gauche de la souris et en dessinant un rectangle dans la zone souhaité.

- Si vous souhaitez déplacer l’image dans le mode Zoom, il vous suffit de maintenir le bouton droit de la souris appuyé et de déplacer la souris dans le sens désiré, un segment rouge indiquera le sens et la longueur de ce déplacement, après relâchement du bouton le déplacement se fera.

- L’icône "Zoom page"   permet de revenir sur la vue de la zone dessin à 100%.

- L’icône "Zoom précédent" permet de basculer sur le zoom précédant puis de revenir sur le zoom de travail.

- L’icône "Zoom sélection" permet de mettre une sélection en plein écran.

 

Touches de raccourci

 

- F3 augmente le zoom à l'endroit de la souris

- F4 diminue le zoom à l'endroit de la souris

 

16.6 COPIER UN OBJET

 

Vous avez plusieurs moyens pour copier un objet ;

- Vous pouvez accompagner chaque modification du menu contextuel d’une ou plusieurs duplications en cochant la case "duplication".

- Vous pouvez aussi accompagner les manipulations manuelles à la souris (rotations, transformations, translations) d’un appui sur la touche « Ctrl « ce qui provoquera la duplication de l’objet, cette duplication ne sera effective que si vous relâchez d’abord le bouton de la souris avant la touche "Ctrl".

- Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le « Copier / coller « mais cela peut poser un problème car le passage dans le presse papier transforme automatiquement toutes les entités en polylignes, de ce fait les : Cercles, courbes et textes ne peuvent plus être manipulés en tant que tels.

 

16.7 CONGES ET CHANFREINS

 

Vous pouvez réaliser des congés ou chanfreins sur des angles fermés ou non :

 

Méthode :

 

- Sur un angle fermé, cliquez sur l’icône "raccord"  puis "congé" ou "chanfrein"  - Faites un Clic gauche de la souris sur l’angle concerné.

- Le raccord se fera automatiquement.

- Sur un angle ouvert, procédez de la même manière en cliquant successivement sur chaque extrémité des segments.

- Sur les angles ouverts la longueur des segments sera automatiquement ajustée en plus ou en moins en fonction des dimensions données aux raccords.

- Sur les angles ouverts, vous pouvez si vous ne voulez pas modifier la longueur des segments, réaliser des congés en utilisant la fonction "arc par trois point", en vous accrochant sur les extrémités des segments puis en positionnant manuellement le point de centre.

 

16.8 IMPORTATIONS DE FICHIERS

 

A partir de la version 3.2.0, CharlyGRAAL vous permet d’importer des fichiers dans un certain nombre de formats (DXF,IGES,HPGL,STL,WMF,Excellon, Etc.).

 

Méthode :

 

- Cliquez sur "fichier ouvrir".

- Dans la zone "type" de la fenêtre, sélectionnez le format souhaité.

- Dans la zone "explorer" sélectionnez le répertoire dans lequel se trouve le fichier concerné.

- Puis ouvrez le fichier comme s’il était natif de CharlyGRAAL.

 

- Attention, les extensions des fichiers doivent être conformes à celles reconnus par CharlyGRAAL pour pouvoir s’afficher ; exemple : (HPGL = *.PLT) - Une fois le fichier ouvert vous pouvez faire toutes les manipulations et modifications que vous souhaitez et bien-sûr le sauvegarder au format CharlyGRAAL (.CAO)

- Pour le format "WMF", vous pouvez aussi utiliser la presse-papier pour l’ importation, ainsi vous pouvez, si vous le souhaitez récupérer, un « clip art « en le copiant dans un autre logiciel puis en le collant dans la CAO de CharlyGRAAL. Bien-sûr pour être reconnus ces "clip art" devront être vectoriels.

- Dans certains cas les objets importés arrivent associés, il convient donc de les dissocier si vous désirez les manipuler.

 

16.9 RECUPERATION D'UN FICHIER GALAAD

Vous pouvez récupérer vos fichiers Galaad à différents niveaux et donc de différentes manières. La méthode la plus direct consiste à exporter votre fichier en code ISO puis à le récupérer soit dans le module de FAO soit directement dans le pilote.

Nous vous déconseillons cette méthode car elle vous privera des nouvelles fonctionnalités de la FAO (expert d’usinage, simulation etc.). De plus toutes les modifications de dessin ou de trajectoires devront être faites dans l’ancien logiciel ce qui deviendra très lourd à gérer à la longue. La meilleure solution consiste à exporter votre fichier en format DXF ou HPGL et à le récupérer dans le module de CAO. Vous pourrez de ce fait réaliser vos trajectoires d’usinage dans le module FAO de CharlyGRAAL.

Méthode :

- Dans Galaad, ouvrez votre fichier puis cliquez sur "export".

- Choisissez le format « DXF « par exemple.

- Choisissez le répertoire dans lequel sera placé le fichier.

- Laissez les outils 1 à 15 mais ne cochez pas "contournage".

- Cliquez sur « OK «.

- Dans CharlyGRAAL, récupérez votre fichier par la méthode décrite précédemment dans la rubrique « importation de fichiers «.

- Sauvegardez le au format CharlyGRAAL (*.CAO)

 

16.10 PASSAGE DE LA CAO VERS LA FAO

Le passage de la CAO vers la FAO doit se faire après un certain nombre de contrôles:

- Même si vous n’êtes pas obligé de générer des trajectoires d’outils sur tous les dessins qui passent en "FAO" il n’est pas utile d’encombrer celle-ci avec des tracés inutiles. Vous pouvez donc placer les objets dessin qui ne doivent pas être usinés dans un plan différent que vous désactiverez avant de cliquer sur "FAO"; en effet seuls les plans actifs au moment où vous cliquez sur "FAO" passeront en FAO ce qui facilitera grandement les opérations de trajectoires d’usinage.

- Dans tous les cas, les plans : "hachures et cotes" ne passent jamais en FAO, même s’ils sont actifs.

- Vous pouvez aussi utiliser le système d’activation et de désactivation des plans pour réaliser vos parcours d’outils en plusieurs fois, et ce afin de faciliter les sélections d’objets qui sont parfois délicates si elles sont nombreuses ou proches les unes des autres.

 

Méthode :

 

En CAO, activez uniquement le plan sur lequel se situent les premiers tracés à usiner. Cliquez ensuite sur FAO et effectuez les opérations de parcours d’outils des premiers tracés. Revenez en CAO en cliquant sur le bouton CAO. Désactivez le premier plan déjà passé en FAO et activez un deuxième plan. Repassez en FAO pour effectuer les parcours d’outils des tracés du deuxième plan. Refaites cette opération autant de fois que nécessaire.

 

- Vous devez prêter une attention particulière aux dessins destinés à un usinage. En effet, il est impératif de ne pas faire de superpositions de tracés. Si, par exemple, vous dessinez une polyligne et que vous repassiez sur un tracé existant en superposition parfaite, cela n’aura aucune incidence sur la vue à l’écran, pas plus que sur l’impression. Par contre, en FAO, la trajectoire d’usinage ne pourra pas être généré correctement !

- De même vous devez éviter les intersections et les espaces aux raccordements des extrémités d’objets qui en FAO pourraient poser des problèmes; mais si vous utilisez systématiquement la fonction "objet magnétique", ces problèmes ne peuvent pas arriver.

 

16.11 TRUCS.. ! ET INFOS

- Pour éviter une surcharge de l’écran, la grille n’est visible que si l’espace entre chaque pas est d’au moins 20 pixels. De ce fait il peut arriver (en fonction : de la taille du brut, du pas de la grille ou de votre configuration écran) que vous ne la voyiez pas. Cela ne veut pas dire qu’elle ne soit pas fonctionnelle. Les accrochages, les sauts et toutes les fonctions liées à cette grille sont actives. De plus, si vous faites un zoom suffisamment fin, vous retrouvez son affichage.

- Quand vous avez sélectionné un objet ou édité un point vous pouvez le déplacer en utilisant les flèches de direction de votre clavier. Chaque appui sur celles-ci provoquera un déplacement du pas de la grille dans le sens désiré.

 

16.12 FAO

 

16.13 COPIER/COLLER

- Dans le module de FAO, la fonction "Copier / Coller" a un fonctionnement personnalisé. En effet, si vous sélectionnez une trajectoire d’usinage et que vous la copiez, vous copiez en fait non pas la géométrie de cette trajectoire mais uniquement sa composition (Outil, profondeur, correction, etc.). Vous pouvez donc coller cette trajectoire sur un dessin différent ou seront appliqués tous les paramètres de la trajectoire collée.

- Par contre, dans la FAO, il n’est pas possible de Copier / Coller des objets "dessin".

 

16.14 GESTION DES ILOTS (Antérieur à la version FAO 4.3.5)

- Quand vous faites un cycle de poche, si un objet se trouve dans la zone de poche, il est par défaut traversé. Si vous voulez l’éviter, il suffit de générer en premier cet objet et de faire un contournage extérieur à la même profondeur que le cycle de poche; de ce fait l’objet intérieur (appelé îlot) sera évité.

 

16.15 TRUCS.. ! et INFOS

- Dans certains cas (notamment lors d’usinage à plusieurs niveaux) il peut être nécessaire de générer plusieurs trajectoires d’usinages sur le même contour dessin. Comme dans le fonctionnement de la FAO, il est interdit d’appliquer plus d’un usinage sur un contour. Il existe une méthode qui consiste à retourner en CAO en cliquant sur l’icône "CAO"

puis, sans rien changer, retourner en FAO. Cette manipulation régénèrera automatiquement tous les dessins qui pourront donc être utilisés plusieurs fois.

- Si vous souhaitez modifier la hauteur de retrait de l’outil en usinage, il vous suffit de modifier dans le sous-menu "généraux" du menu "paramètres" la hauteur qui est par défaut fixée à : 2mm.

 

(Par défaut il n'y a pas de mot de passe)

 


Retour haut de page

    

 

  

charlyGRAAL 2D


Installation

Module pilotage

Capteur d'outil

CAO exercice 1

FAO exercice 1

CAO exercice 2

FAO exercice 2

CAO exercice 3

FAO exercice 3

CAO exercice 4

FAO exercice 4

 

Barres d'icônes

Trucs & Astuces

Les Fichiers

 

 

 

 
 

 

   

 

 

CHARLYROBOT SA • BP22 • F-74350 CRUSEILLES Tél.: +33 (0)4 50 32 80 00 • Fax : +33 (0)4 50 44 00 41 © charlyrobot 2006