Traduit et adapté de http://www.tigerjython.ch/


1
PREAMBULE
1.1 Objectifs
1.2 Installation du logiciel TigerJython
1.3 Premiers pas (survol rapide du langage Python)
1.4 Télécharger le document original
1.1
1.2
1.3
1.4

2
LA TORTUE GRAPHIQUE

A l'issue de ce chapitre, vous ...
  • pourrez écrire un programme simple et dessiner sur l'écran en programmant la tortue.
  • pourrez changer la couleur des lignes et des zones, et ajuster la largeur de la ligne.
  • saurez comment répéter plusieurs fois les les instructions à la tortue.
  • saurez exécuter certaines parties du programme uniquement sous certaines conditions.
  • pourrez définir vos propres fonctions avec des paramètres.
  • connaîtrez l'intérêt des variables et vous saurez les utiliser dans vos programmes.
  • saurez ce qu'est la récursivité et pouvez écrire des programmes récursifs simples.
  • pourrez  créer et utiliser plusieurs objets Tortues simultanément.
2.1 La tortue se déplace
2.2 Utiliser les couleurs
2.3 Les boucles
2.4 Les fonctions
2.5 Les paramètres
2.6 Les variables
2.7 Entrée de variables et conditions
2.8 La boucle WHILE
2.9 Récursivité
2.10 Evénements (clics souris)
2.11 L'objet tortue
2.12 Impression
2.13 Documentation tortue graphique (GTurtle)
2.1
2.2
2.3
2.4
2.5
2.6
2.7
2.8
2.9
2.10
2.11
2.12
2.13

3




4




5




6




7




8




9




10




11




12