2.6 LES VARIABLES


INTRODUCTION


Dans le chapitre précédent, vous avez dessiné des carrés dont la longueur des côtés étetaient inscrites dans le programme.
Parfois vous voulez, saisir la longueur du côté des carrés avec une boîte de dialogue de saisie. Le programme doit mémoriser le nombre saisi en tant que variable.
Une variable est un peu comme un tiroir (container),
dont vous accédez au contenu par un nom.
En bref, une variable possède un nom et une valeur.
Vous pouvez choisir librement le nom des variables, à condition de ne pas les nommer comme des mots clefs du langage Python (repeat, from, def ...) ou d'utiliser des caractères spéciaux (accents, cédilles, ...).


L'instruction a = 2, crée le tiroir nommé "a" et y place la valeur "2".
Vous déclarez ainsi une variable a et lui affectez la valeur 2.


a = 2 : Déclaration d'une variable (et affectation) 

Mais vous ne pouvez mettre qu'une seule valeur dans ce tiroir.
Si vous souhaitez maintenant y placer la valeur 3, elle remplace automatiquement la valeur 2, elle l'écrase.

a = 3: nouvelle affectation

Vous pouvez additionnerdes variables entre elles, exemple :

a = 3
b = 4
c = a + b

La variable c contient maintenant la valeur 7.

Mais que se passe-t-il si on on écrit a = a + 5 ?
Vous prenez le nombre qui est actuellement dans le tiroir (la vairiable) nommé(e) a, c'est à dire le nombre 3 et on y ajoute le nombrer 5


Le tiroir (la variable) nommé(e) a contient maintenant la valeur 8.

Dans les programmes informatiques, le signe = n'a pas la même signification qu'en mathématique. Ce n'est pas une égalité, mais une affectation.


LIRE VALEUR VARIABLE ET CHANGEMENT


Le programme ci-dessous demande à l'utilisateur de rentrer au clavier un nombre compris entre 5 et 100 et l'affecte à la variable nommée x.

On utilise pour cela l'instruction :
inputInt("Entrez un nombre entre 5 et 100") qui fait surgir cette boîte de dialogue de saisie.


La valeur saisie (100) sera affectée à la variable x et le programme dessine une spirale triangulaire :



 

A MEMORISER


Avec les variables, vous pouvez stocker des valeurs que vous pouvez lire et modifier au cours du programme. Chaque variable a un nom et une valeur.
Avec le signe égal, vous déclarez une variable et lui affectez une valeur.
Les valeurs des variables sont stockées dans la mémoire centrale (mémoire vive) de l'ordinateur et sont par conséquent perdues lorsque l'ordinateur est éteint.




DISTINCTION ENTRE UNE VARIABLE ET UN PARAMETRE


Il faut distinguer une variable d'un paramètre.
Un paramètre est utilisé uniquement dans le cadre d'une fonction.
 Dans la définition de la fonction, il prend la place d'un espace réservé à une spécifier ce qui doit se produire lorsque vous appelez la fonction avec la valeur du paramètre.
Lorsque vous appelez la fonction, une valeur lui est affectée et vous pouvez utliser ce paramètre au sein de la fonction comme une variable.

Dans le programme ci-dessous, la fonction carre() est définie avec le paramètre "taille".
A l'aide d'une boîte de dialogue de saisie,
le programme lit un nombre donné par l'utilisateur et le stocke dans la variable s.

Lors de l'appel de la fonction carre(), vous affectez au paramètre nommé taille la valeur de la variable s.






	


A MEMORISER


Il est important de faire la distinction entre la variable (nommée s dans le programme précédent) et le paramètre de la fonction (nommé taille).
Les paramètres sont des espaces réservés en mémoire dès la définition de la fonction, ils peuvent être considérés comme des variables qui ne sont connues et utilisables qu'à l'intérieur de la fonction lorsqu'elle est appelée.

Si vous appelez une fonction avec une variable, par exemple carre(s), la valeur de la variable est copiée dans le paramètre (transfert de valeur).


LE MÊME NOM POUR DES CHOSES DIFFERENTES


Vous avez maintenant compris la différence entre un paramètre et une variable.
Il arrive fréquemment, comme dans le programme ci-dessous, qu'un paramètre de fonction et une variable représentant la même chose, portent le même nom (taille ici).
Le langage Python autorise cela mais vous devez absolument garder à l'esprit la différence entre la variable nommée taille et le paramètre de la fonction, même s'ils portent le même nom.







A MEMORISER


Même si vous utilisez le même nom pour certains paramètres et variables, vous devez absolument les distinguer l'un de l'autre..

EXERCICES



1

Ce programme doit dessiner un polygone d'un nombre quelconque de côtés.
Après avoir entré le nombre de côtés dans une boîte de dialogue, la tortue calcule l'angle de la rotation
qu'elle doit effectuer à chaque sommet en divisant 360 par le nombre de côtés.
Par exemple, si on demande 8 côtés (octogone), l'angle va être égal à 360/8=
45° .





2

Après l'entrée d'un angle dans une boîte de dialogue, la tortue dessine 30 lignes de longueur 100 pixels, puis  elle pivote selon l'angle saisi et continue.
Expérimenter avec différents angles et dessinez de belles figures.
Avec hideTurtle (), vous pouvez accélérer le dessin.






3

La tortue doit dessiner 10 carrés.
Définir une fonction carre(taille).
La longueur du côté du premier carré est de 8 pixels.
La longueur des côtés de chaque nouveau carré augmente de 10 pixels.




4

Vous entrez là l'aide d'une boîte de dialogue la longueur du côté du plus grand carré.
La tortue dessine alors 20 carrés.
Après chaque carré, la longueur du côté est inférieur d'un facteur de 0,9 et l'angle de rotation de la tortue augmente de 1 ° vers la gauche.





  Traduit assez librement (et légèrement adapté) de PROGRAMMIERKONCEPT de J. Arnold, T. Kohn, et Aegidius Plüss