2.2 UTILISATION DES COULEURS


INTRODUCTION


Pour tracer sa piste, la tortue a un crayon (a pen en anglais). Pour ce crayon de couleur la tortue obéït à d'autres instructions. Tant que le crayon est «bas», la tortue dessine une trace. La commande penUp () relève le crayon et la tortue se déplace alors sans laisser de trace. La commande penDown() rabaisse le crayon, et la tortue marque de nouverau la piste.

La commande setPenColor("color") permet de définir la couleur du crayon. Il est important d'encadrer la couleur par des guillemets.

La tortue, comme souvent en programmation, ne comprend que l'anglais et les couleurs les plus fréquemment utilisées sont : yellow, gold, orange, red, maroon, violet, magenta, purple, navy, blue, sky blue, cyan, turquoise, lightgreen, green, darkgreen, chocolate, brown, black, gray, white


Couleur et largeur du crayon


La bougie ci-contre est dessinée avec une ligne verticale rouge très épaisse.
Pour préciser l'épaisseur de la ligne, en pixels, vous utiliserez la commande SetLineWidth().
Puis il faut relever le crayon avec penUp(), et avancer de 50 pixels pour aller dessiner la flamme de la bougie.

Après avoir abaissé le crayon avec penDown(), vous pouvez dessiner la flamme jaune à l'aide de la commande dot() car elle est ronde.

hideTurtle() rend la tortue invisible.



 

A MEMORISER


La couleur du crayon de la tortue est définie à l'aide de la commandesetpenColor(couleur).
Avec penUp() la tortue relève son crayon et cesse de dessiner quelque chose, alors que la commande penDown() lui permet de recommencer à écrire.
 

La largeur de la ligne tracée est définie à l'aide de la commande setLineWidth(largeur).

La tortue connaît les couleurs répertoriées sous le code X11, vous en trouverez la liste sur ce site Internet :  http://cng.seas.rochester.edu/CNG/docs/x11color.html .
Vous pouvez donc choisir parmi ces couleurs avec la commande setPenColor(couleur).


Colorier l'intérieur d'une zone


La commande startPath() prévient la tortue que vous voulez colorier une zone, elle mémorise alors sa position.

La commande fillPath() ferme la zone et la colorie selon la couleur choisie.
La commande setFillColor("couleur") permet de choisir la couleur de la zone à colorier.

Des commentaires sont très souvent utiles pour expliquer comment fonctionne le programme ou indiquer dans quel fichier il se trouve, comme dans l'exemple ci-dessous : Tu2b.py.
Les commentaires commencent toujours par le signe "dièse" : #.
Ils ne sont pas pris en compte dans l'exécution du programme. 


 
 

A MEMORISER


Si vous souhaitez colorier une zone délimitée par une ligne, vous devez au préalable utilser la commande startPath(), puis dessiner le contour de la zone et terminer avec FillPath() qui va fermer la zone et la colorier dans la couleur choisie.

La commande setFillColor(couleur) permet de choisir la couleur de remplissage.
Les commentaires
sont introduits avec le signe #, n'indiquez pas les accents.


EXERCICES



1

La tortue doit dessiner un hexagone régulier dont chacun des 6 côtés aura une couleur différente.
Vous pouvez choisir les couleurs ici :
http://cng.seas.rochester.edu/CNG/docs/x11color.html

2
Dessinez un feu de circulation.
Précisions :
-
La largeur du rectangle noir sera de 80 pixels.
- Les feux rouge (red), orange (orange) et vert (green) auront un rayon de 20 pixels.

3
La tortue doit dessiner un escalier comme sur l'image à gauche.






Traduit assez llibrement (et légèrement adapté) de PROGRAMMIERKONCEPT de J. Arnold, T. Kohn, et Aegidius Plüss