• Présentation de la phase n°1

La phase 1 se concrétisera par deux documents qui permettront "d'encadrer" le projet :

    - un règlement du concours de "Entre les lignes",

    - un cahier des charges pour la conception des robots.

Le règlement permet d'indiquer à chaque équipe participante les conditions d'organisation du concours de fin d'année : conditions de la victoire, limitations matérielles, dimensions et formes de la piste ...

Le cahier des charges est rédigé à l'intention des concepteurs ; il définira les contraintes que devront respecter les différents robots : encombrement max, coût, esthétiques, technologies interdites ...

Les élèves vont pour cela pendant la phase 1 travailler sur le concept naissant des voitures autonomes, d'un point de vue technologique, mais aussi social, psychologique, commercial, juridique ...
Activité
Description de l'activité
Documents ressources
Fiches élèves
La voiture autonome
Comment sera la voiture du futur ? Sera-t-elle autonome ?
En vous aidant du document ressource, répondez aux questions de la fiche élève.

Document ressource
Fiche élève
Rédaction du règlement
Vous devez imaginer, à partir d'un cadre défini, le règlement du concours de "Entre les lignes" Fiche consigne
Utiliser Impress
Modèle de présentation
Rédaction du cahier des charges
Vous devez dans un premier temps répondre à quelques questions relatives au cahier des charges, puis ensuite lister les "fonctions contraintes" de la machine
Fiche guide cahier des charges Fiche élève cahier des charges (.doc)
Travail à faire par le(la) secrétaire
Des robots utiles ? Cette activité vous amène à découvrir plusieurs modèles ou projets de robots télécommandés, qui bien que non autonomes, répondent à des besoins, quelquefois vitaux. Robots utiles Fiche élève des robots utiles (.doc)
Les robots, c'est pas sorcier Fred et Jammy nous font découvrir l'univers des robots et leur évolution Episode c'est pas sorcier : les robots Fiche élève CPS les robots (.doc)
Préparation de la revue de projet
Les élèves préparent par équipe une intervention orale pour présenter devant la classe le cahier des charges et les règles du jeu qu'ils ont élaborés. Ils disposent pour cela de documents relatifs à la communication orale autour d'un projet, ainsi que de la fiche présentant les objectifs et l'évaluation de la revue de projet.
La communication orale autour d'un projet
Comment préparer une intervention orale
Les supports de présentation
Fiche d'évaluation de revue de projet (pdf)
(.doc)

Fiche élève "préparer une intervention orale" (.ODT)

Fiche élève de préparation de la revue de projet
(.doc)