Programmes d'enseignement de la technologie au collège (document officiel disponible ici en pdf)
 
INTRODUCTION COMMUNE :
I - La culture scientifique et technologique acquise au collège, II - Le socle commun de connaissances et de compétences, III - La démarche d'investigation, IV - La place des technologies de l'information et de la communication ; V - Les thèmes de convergences ; VI - Utilisation d'outils en langue étrangère (I, II, IV, V, VI à lire en pdf)
TECHNOLOGIE :
- PREAMBULE POUR LE COLLEGE Finalités de l'enseignement de la technologiecontribution de la technologie au socle commun et à l'histoire de l'art
- ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : Progression de l'enseignement, Structure du programme 
- PLACE DES TIC DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE.
Le reste du programme est contenu intégralement dans le tableau à deux entrées ci-dessous.

Présentation Analyse et conception de l'OT Matériaux utilisés Energies mises en oeuvre Evolution de l'OT Communication et gestion de l'information Processus de réalisation d'un OT
L'analyse et la conception de l'objet technique 5°
L'analyse et la conception de l'objet technique 5°

À partir de la classe de cinquième, l’élève va acquérir, toujours selon une démarche d’investigation ou de résolution de problèmes techniques, des compétences, lui permettant de passer progressivement de l’analyse à la conception.

La représentation des solutions techniques peut se faire sous forme de croquis ou de schémas à main levée si leur lecture est univoque.

L’utilisation du modèle numérique 3D doit être présentée comme offrant une bonne perception du réel et une grande facilité de modifications de forme, d’aspect et de structure.
 
 


Nom de domaine gratuit, blog gratuit