Programmes d'enseignement de la technologie au collège (document officiel disponible ici en pdf)
 
INTRODUCTION COMMUNE :
I - La culture scientifique et technologique acquise au collège, II - Le socle commun de connaissances et de compétences, III - La démarche d'investigation, IV - La place des technologies de l'information et de la communication ; V - Les thèmes de convergences ; VI - Utilisation d'outils en langue étrangère (I, II, IV, V, VI à lire en pdf)
TECHNOLOGIE :
- PREAMBULE POUR LE COLLEGE Finalités de l'enseignement de la technologiecontribution de la technologie au socle commun et à l'histoire de l'art
- ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : Progression de l'enseignement, Structure du programme 
- PLACE DES TIC DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE.
Le reste du programme est contenu intégralement dans le tableau à deux entrées ci-dessous.

Présentation Analyse et conception de l'OT Matériaux utilisés Energies mises en oeuvre Evolution de l'OT Communication et gestion de l'information Processus de réalisation d'un OT
Présentation du programme de 4°
Présentation du programme de 4°                  Téléchargement de la fiche synthétique connaissances capacités (.pdf)

L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application : « confort et domotique ». L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s’interroger. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base (commande, régulation…), des connaissances relatives à leur évolution technique, aux énergies mises en oeuvre, transformées, dissipées et aux matériaux utilisés. Les objets techniques retenus intègrent des parties mobiles et leur commande.

Le choix des supports peut également permettre une sensibilisation à l’histoire des arts. La comparaison d’objets techniques, de différentes époques, montre la place que l’art occupe dans la conception. Les supports d’enseignement choisis doivent se prêter à cette comparaison, comme par exemple ceux liés à la musique ou aux arts de représentation (photographie, films…).




Nom de domaine gratuit, blog gratuit