Compétences visées (le document officiel est téléchargeable dans son intégralité ici)
A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles
A.1 Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l’activité du professionnel, les outils utilisés.
A.2 Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant...
A.3 Situer les métiers découverts dans les principaux types d’activités : production de biens et de services.
A.4 Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles.


B. Découvrir des organisations

B.1 Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations...).
B.2 Identifier les liens entre activités de service et activités de production
B.3 Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services.
B.4 Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles.


C. Découvrir des lieux et des modalités de formation

C.1 Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation.
C.2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications : formation initiale (sous statut scolaire et sous contrat de travail), formation continue, VAE.
C.3 Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, Mission locale pour l’emploi des jeunes...).
C.4 Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation.



Retour à la page d'accueil ODP