L'HISTOIRE DE LA BICYCLETTE 3/3      

Encore des évolutions...


La chaîne en question...

Un système de transmission sans chaîne mais par cardan (dit acatène) se substitua à la chaîne à la fin du 19ème siècle. Ce système eut son heure de gloire dans les courses de longue distance de 1896 à 1898. Très complexe, relativement lourd et ne permettant pas aisément un changement de vitesse, ce système disparut pour laisser place de nouveau à la transmission par chaîne.

 

Vélo à transmission par cardan


Vélo avec boîte de vitesse dans le pédalier

Vélo à deux chaînes, 3 vitesses dont 2 par rétropédalage

Vélo 6 vitesses = 3 dans le moyeu + 2 chaînes

Les premiers changements de vitesse

Dès l'exposition internationale de vélocipèdes de 1869, certains vélocipèdes comportaient déjà des systèmes imaginés pour des changements de vitesse.

A partir des années 1900 les premières bicyclettes avec changements de vitesse furent commercialisées.

Paul de Vivie désireux que la bicyclette soit le plus commode possible pour les cyclotouristes, mettra au banc d'essai de multiples machines à changements de vitesse (avec bichaîne, chaîne flottante...). Il s'intéressera à toutes des expériences faites en ce domaine et se battra pour la "polymultication" ou changements de vitesse.

En 1913 à lieu à Chanteloup la course de la Polymultipliée où les coureurs expérimentent divers systèmes de changements de vitesse.

 

 

 


Le dérailleur

1911 : pour la première fois, le Tour de France franchit les cols des Alpes et à cette occasion, le Stéphanois Panel expérimente un changement de vitesse par dérailleur. Celui-ci, inventé quelques années auparavant, fut ensuite interdit par Henri Desgrange sur le Tour jusqu'à 1937.

En 1923, Juy lança le dérailleur Simplex.

Le dérailleur à baguette vit le jour en 1933 grâce aux travaux de Campagnolo.

Vélo "Le Chemineau" à dérailleur utilisé par Panel lors du Tour 1911


Vélo pliant utilisé par l'armée française pendant la guerre 14-18

Vélo pliant utilisé par les parachutistes anglais lors du débarquement en Normandie en 1944

Le vélo pliant : Une lourde parenthèse

L'idée de diminuer l'encombrement du vélo pour mieux le transporter est apparu très tôt : en 1878 fut lancé en Angleterre un tricycle pliant.

En 1895 la bicyclette du capitaine Gérard conçue pour l'armée recueillie un certain succès.

Ainsi lors des deux guerres mondiales, ces vélos alourdirent le paquetage des soldats.

 


Cette histoire est loin d'être terminée et continue aujourd'hui de plus belle... mais au fait : finalement, quelle est la différence entre une bicyclette et un vélo ? Un élément de réponse :

"Une silhouette profilée mauve fluo dévale à soixante-dix à l'heure : c'est du vélo. Deux lycéennes côte à côte traversent un pont à Bruges : c'est de la bicyclette."

Romancier français [ Philippe Delerm ] Extrait de La première gorgée de bière.