Assemblage des moto-réducteurs |
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Phase 1 |
A faire pour chaque moto-réducteur |
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Réalisation d'une méplat sur l'axe Afin que le pignon soit entraîné par l'axe nous allons écraser légèrement l'axe métallique à l'aide d'une pince plate sur environ 5 mm à 39 mm de son extrémité. Nous créons ainsi une sorte de méplat ou de cannelure. |
Pièces et composants : - axe de diamètre 3 mm et de longueur 50 mm ![]() Outils - machines - consommable : - pinces plates - tube de 39 mm de long |
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Phase 2 |
A faire pour chaque moto-réducteur | ||
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Montage du pignon sur l'axe des roues : Insérez le pignon sur l'axe, du côté du méplat. Placez l'axe dans le tube de 39 mm, qui vous permettra de positionner précisément le pignon sur la roue. - frappez à l'aide du maillet, très faiblement, jusquà ce que le pignon touche le tube et se trouve à 39 mm de l'extrémité de l'axe. Remarque : nous utilisons un maillet afin d'éviter de déformer l'extrémité de l'axe métallique, un marteau métallique risquerait de l'écraser. |
Pièces et composants : - pignon de 48 dents ![]() Outils - machines - consommable : - tube de 39 mm de long ![]() - maillet ![]() |
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Phase 3 |
A faire pour chaque moto-réducteur | ||
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Insertion de la vis sans fin sur l'axe du moteur : - Placez la vis sans fin sur l'axe du moteur comme sur la photo de gauche ATTENTION : vous pouvez endommager irrémédiablement le moteur si vous ne suivez pas scrrrupuleusement les consignes suivantes - Appuyez avec vos deux pouces sur le fond (en plastique) du moteur, tout en pressant la vis sans fin sur l'établi. - Laissez un espace de 1 mm environ entre la vis sans fin et le boîtier du moteur | Pièces et composants : - vis sans fin ![]() - moteur préparé ou pas (avec ou sans ses fils) Outils - machines - consommable : | |
Phase 4 | |||
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Assemblage du moto-réducteur gauche : - Positionner le moteur dans le flanc droit en veillant à placer le méplat vers le haut (voir photo de gauche). ATTENTION : bien repérer le flanc gauche du flanc droit : l'adresse Internet du fournisseur n'est pas gravée sur le flanc droit mais sur le flanc gauche - Positionner l'axe muni de son pignon comme sur la photo de gauche - Recouvrir le flanc droit par le flanc gauche - Placer les deux vis dans leur logement et serrer doucement à l'aide du tournevis cruciforme, sans forcer. |
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Pièces et composants : - flanc gauche (gravé "www.A4.fr") - flanc droit (non gravé) - 2 x vis Diam 3 mm et longeur 6,5mm ![]() Outils - machines - consommable : - tourne vis cruciforme (en forme de croix) ![]() |
Phase 5 |
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Assemblage du moto-réducteur droit : - Positionner le moteur dans le flanc gauche en veillant à placer le méplat vers le haut. ATTENTION : bien repérer le flanc gauche du flanc droit : l'adresse Internet du fournisseur est gravée sur le flanc gauche - Positionner l'axe muni de son pignon comme sur la photo de gauche - Recouvrir le flanc gauche du flanc droit - Placer les deux vis dans leur logement et serrer doucement à l'aide du tournevis cruciforme |
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Pièces et composants : - flanc gauche (gravé "www.A4.fr") - flanc droit (non gravé) - 2 x vis Diam 3 mm et longeur 6,5mm ![]() Outils - machines - consommable : - tourne vis cruciforme (en forme de croix) ![]() |
Contrôle du fonctionnement du moto-réducteur Connectez un des deux straps (ou une borne du moteur) sur la borne + de la pile et l'autre sur la borne - et vérifiez que le moto-réducteur tourne sans trop de bruit. Inversez la polarité de la pile et testez l'autre sens de rotation. Si le moto-réducteur ne tourne pas ou tourne mal, desserez légèrement les vis qui maintiennent les flancs gauche et droit et recommencez. L'ajout d'une goutte d'huile peut améliorer grandement le fonctionnement du moto-réducteur, limiter le bruit et réduire l'usure de la vis sans fin et du pignon. |
Pièces et composants : Outils - machines - consommable : - pile de 3 à 9V |
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