ALGORITHMES SIMPLES

= succession ordonnée d'actions (sans conditions ni boucles de répétition)

1 L'itinéraire du touriste

Vous êtes arrivé la veille dans une ville que vous ne connaissez pas, vous dormez à l'hotel.

Le lendemain matin, vous voulez visiter en une journée les 11 sites intéressants de cette ville puis retourner à l'hotel.
Mais sans jamais repasser deux fois par le même site !!

Une fois terminé, vous pouvez exporter votre itinéraire en cliquant sur la liste "Itinéraire" et en cliquant à droite sur la souris :

Enregistrez votre trajet en indiquant dans le nom du fichier votre classe, votre nom et "Itinéraire".
   

2 Souris gourmande et fainéante

La souris est gourmande :
- Cliquez sur les fromages pour que la souris les mange tous.

Mais elle est aussi fainéante :
- Elle veut faire le moins de pas possible ...

Quand vous aurez terminé, la souris vous affichera votre score (le nombre de pas qu'elle a effectué) et un mot de passe que vous noterez tous les deux.
Le mot de passe vous servira pour un autre algorithme.

(les enseignants peuvent m'écrire avec une adresse académique, je leur donnerai les mots de passe, promis )

3 Le trajet du facteur


- Vous devez programmer à l'aveugle le trajet du facteur afin qu'il livre tous ses colis.

- Cliquez sur le drapeau vert, puis sur les boutons : "Avancer", "pivoter à droite" et "pivoter à gauche" pour revenir au point de départ.

- Tester votre programme et améliorez si besoin votre algorithme.

- Quand vous aurez terminé, exportez l'algorithme du facteur (clic droit) et enregistrez le dans le fichier votre_nom_facteur.txt

4 Les deux billes


- Écrivez à l'aveugle un algorithme permettant de faire sortir les deux billes du labyrinthe.

- Chaque commande du programme fait rouler les billes dans une certaine direction, jusqu'à ce qu'elles touchent un mur, comme si on penchait le plateau.

- Quand vous aurez terminé, exportez votre algorithme en "cliquant-droit" dessus et enregistrez le fichier sous le nom : votre_classe_votre_nom_2_billes.txt

5 La souris (toujours aussi fainéante et gourmande mais en plus) programmable ...


Vous allez maintenant programmer les déplacements d'une souris dans un labyrinthe

- La souris ne peut pas traverser les murs du labyrinthe

- Elle veut aussi parcourir la distance minimale afin d'économiser de la fatigue, et du temps, elle n'a pas que ça à faire.

- Pouvez-vous lui trouver, pour chacun des trois niveaux le trajet le plus court ?

- Quand vous aurez terminé, exportez l'itinéraire (clic droit) et enregistrez-le dans le fichier nommé : votre_classe_votre_nom_souris_prog_niveau1.txt

6 Le représentant de commerce


Vous avez besoin d'un mot de passe pour commencer, demandez-le à votre professeur.

- Le représentant de commerce habite à Bordeaux et veut visiter un client dans chacune des villes de la carte ci-contre.

- Il veut aussi parcourir la distance minimale afin d'économiser de la fatigue, du temps et du carburant.

- Pouvez-vous trouver le trajet le plus court ?

- Quand vous aurez terminé, exportez l'itinéraire (clic droit) et enregistrez-le dans le fichier nommé : votre_classe_votre_nom_itinéraire.txt

7 Les deux bidons


- Le bidon de gauche peut contenir 5 litres, et celui de droite 3 litres.

- Le but du jeu est d'avoir 4 litres dans le bidon de gauche.

- Le robinet R3 remplit complètement le bidon de 3 litres, R5, celui de 5.

- Le robinet V3 vide complètement le bidon de 3 litres, V5 celui de 5.

- Les deux petits bidons inclinés permettent de transvaser d'un bidon à l'autre, dans le sens de la flèche.

- La gomme annule la dernière instruction, le bouton "play" permet de rejouer lentement l'algorithme enregistré

- Quand vous aurez terminé, exportez l'algorithme (clic droit) et enregistrez-le dans le fichier nommé : votre_classe_votre_nom_2_bidons.txt

8 Les tours de Hanoï


Vous devez déplacer des disques de diamètres différents de la tour de gauche à la tour de droite, et ceci en un minimum de coups, tout en respectant les règles suivantes :

- on ne peut déplacer plus d'un disque à la fois ;
- on ne peut placer un disque que sur un autre disque plus grand que lui ou sur un emplacement vide.

Pensez à enregistrer chaque déplacement.

Quand vous aurez terminé, , exportez votre algorithme (clic droit) et enregistrez-le dans le fichier : votre_classe_votre_nom_Hanoi.txt